Protoxyde d’azote : risque d’atteintes neurologiques sévères

➡️ SAOME relaie le communiqué de l’association des centres d’addictovigilance
« Le réseau des centres d’addictovigilance souhaite vous alerter sur l’augmentation de l’usage non médical du protoxyde d’azote en France et sur l’augmentation des complications sanitaires graves, notamment des atteintes neurologiques sévères survenues dans le cadre d’une consommation massive et/ou prolongée de ce protoxyde d’azote.
[…]
La survenue de 8 cas d’atteintes neurologiques graves signalées par le CEIP-Addictovigilance de Lille dans la seule région des Hauts-de-France, depuis le début de l’année 2019, est particulièrement préoccupante.
La présence de nombreuses cartouches métalliques retrouvées sur la voie publique témoigne de l’importance et de la facilité d’accès au protoxyde d’azote sur l’ensemble du territoire français.
Ces cartouches destinées à un usage culinaire (utilisé comme gaz propulseur pour la préparation de crèmes) sont détournées de leur usage et inhalées le plus souvent via des ballons. Les effets recherchés par les usagers, souvent des adolescents et des jeunes adultes, sont notamment l’euphorie, la distorsion des perceptions (auditives, visuelles…), la sensation de dissociation, le « flottement », et la désinhibition.
[…]
Cette pratique comporte des risques aigus bien identifiés […]. Des cas de décès ont même été rapportés […].
 
Il est important de rester vigilant et d’interroger sur cette consommation en cas de survenue de ce type d’effet […] . »
 
❗️N’hésitez pas à contacter le Centre d’addictovigilance de Bordeaux (Aquitaine & DOM) pour toute question sur les médicaments et substances psychoactifs, pour toute déclaration de cas d’abus ou de pharmacodépendance.
 
📩 Adresse postale :
Centre d’addictovigilance, service de pharmacologie médicale
Hôpital Pellegrin, CHU, 33076 Bordeaux Cedex
☎️Tél : 05 57 57 15 61 – 05 56 79 55 08 ; fax : 05 57 57 46 60
🌐 http://www.pharmacologie.u-bordeaux2.fr/fr/home.htm
www.addictovigilance.fr
Categories:

emiliedumez