Rougeole à Mayotte

La rougeole est en recrudescence dans de nombreux pays et en France (voir PE de SpF du 6 mars 2019 ).

Depuis le début de l’année 2019, la rougeole circule dans l’Océan indien, notamment à Madagascar où une épidémie de très grande ampleur est en cours.

 

A Mayotte, six cas importés de Madagascar sont survenus entre mi-janvier et fin janvier 2019 dont plusieurs ont été vus en consultation ou hospitalisés en pédiatrie au CHM et sont à l’origine de 7 cas secondaires (5 enfants et 2 adultes dont 1 soignant).

 

La rougeole fait partie des maladies les plus contagieuses, la période de contagiosité commence la veille des premiers signes, soit entre 3 et 5 jours avant l’apparition de l’éruption. Un diagnostic précoce et la mise en place rapide de mesures pour limiter la diffusion sont essentiels.

Devant tout patient suspecté de rougeole (association d’une fièvre supérieure ou égale à 38,5°C, d’une éruption maculo-papuleuse et d’au moins un des signes suivants : conjonctivite, coryza, toux, signe de Köplik), la mise en place immédiates de mesures barrières est impérative (port de masque, utilisation du SHA, isolement).

 

Afin d’éviter les cas secondaires en services de soins où se trouvent des patients fragiles, des femmes enceintes ou des enfants n’ayant pas l’âge d’être vaccinés, nous vous recommandons de traiter en ambulatoire toutes les rougeoles non compliquées. Si l’état clinique du patient nécessite une hospitalisation, il est recommandé d’isoler le patient, de lui faire porter un masque et d’appeler le 15 pour l’organisation de l’accueil dans le service d’hospitalisation.

L’entourage doit être informé de la contagiosité de la maladie. Des mesures d’isolement et d’éviction du malade et la prise en charge des contacts non protégés doivent être mises en place sans délais (Mesures préventives autour des cas de rougeole).

 

La vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole.

Il est notamment essentiel que tous les professionnels de santé vérifient leur statut vaccinal et procèdent à la mise à jour de leurs vaccinations selon les recommandations du calendrier vaccinal.

Categories:

emiliedumez

Article mis a jour le 13 mars 2019 a 18 h 54 min