Grève des Laboratoires Biologie Médicale du 22 au 24 octobre 2019

Les biologistes médicaux nous informent qu’ils ont décidé de mettre en place une grève complète de 3 jours les 22, 23 et 24 octobre 2019, avec fermeture des laboratoires.

L’annulation de cette grève ne se fera qu’en cas de satisfaction de leurs revendications lors de la réunion du 17 octobre 2019.

 

A cette heure, L’URPS Biologie Médicale Réunion ne peut pas donner la position de tous les groupements de laboratoire de l’île. L’URPS Biologie Médicale ne connait pas la position définitive de Cerballiance, Bioaustral et LBM de ST Benoit (Ex-Lemarinel).

 

RéuniLAB suivra la grève et continuera d’assurer ses activités en suivant les recommandations de l’intersyndicale :
▪️Activité d’hospitalisation et ambulatoire des établissements de soins (cliniques).
▪️Les EHPAD, les centres SSR et les centres de Dialyse sont assimilés à des établissements de soins.
▪️Domiciles prélevés par les IDE libérales et tournée de ramassage des IDE.
▪️Patients sous chimiothérapies prélevés par les IDE libérales.
▪️AMP (RdV à définir avant avec les gynécologues concernés).

 

 Quelque soit le groupement, merci de contacter le laboratoire avec lequel vous collaborez.

INVITATION A LA JOURNEE DES INFIRMIERS LIBERAUX « COORDINATION ET E-SANTE »

L’URPS Infirmiers OI vous invite à la 3ème édition de ses journées régionales dédiées aux infirmiers libéraux, sur le thème de la coordination et de la e-santé.
.
Le Jeudi 21 novembre 2019
De 8h30 à 16h30
A l’hôtel Le Récif à Saint Gilles
.
.
Cette journée sera l’occasion de faire un tour d’horizon des projets et outils de e-santé mis à votre disposition à La Réunion (Gecoplaies, les Messageries Sécurisées de Santé, le Dossier Médical Partagé, la PTA 974…) et de vous présenter les nouveaux modes de coopération interprofessionnelle (ESP et CPTS). Un focus sur la comptabilité libérale et un point sur la gestion des DASRI vous seront également présentés.
L’inscription est gratuite et obligatoire.
Le déjeuner et les collations vous seront offertes.
Les seules conditions sont d’être infirmier(e) et de s’inscrire en cliquant ICIen précisant vos nom, prénom et adresse mail et en confirmant que vous souhaitez prendre le déjeuner sur place.
Téléchargez ICI le programme.

📊📈 [ETUDE ECONOMIQUE] – Conséquences économiques de la réforme des retraites sur l’activité des auxiliaires médicaux libéraux

Le cabinet ASTERÈS ÉTUDES & CONSEIL a été mandaté par la CARPIMKO pour rédiger une étude mesurant les conséquences économiques de la réforme des retraites sur l’activité des auxiliaires médicaux libéraux.
 
➡️« L’alignement du régime de retraite des auxiliaires médicaux sur celui des salariés compromet leur avenir. »
 
➡️« La perte sèche de revenu consécutive à la réforme serait de 9,6% du bénéfice non commercial pour l’ensemble des auxiliaires médicaux. (…) Les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes accuseraient des pertes respectives de 10,6% et 9,5% »
 
➡️« Les dispositifs de compensation envisagés – c’est-à-dire le plafonnement du taux de 28,12% jusqu’à une fois le plafond de la sécurité sociale ainsi que l’abattement de 30% de l’assiette de CSG – ne seraient pas suffisants pour éviter une baisse importante des revenus d’activités des auxiliaires médicaux. Après abattement des contributions sociales, l’ensemble des affiliés à la CARPIMKO perdrait 6,0% de son bénéfice non commercial sur une année. Le manque à gagner serait de 7,0% pour les infirmiers (…). »
 
➡️« La perte de revenus met en danger la démographie des auxiliaires médicaux libéraux alors que les besoins de soins sont croissants. » (…) « Les infirmiers et les orthophonistes seraient les professions les plus sévèrement atteintes avec une perte de 5% en ETP. »
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant ICI

Recommandations de bonne pratique HAS – Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple

La HAS a publié des recommandations de bonne pratique sur le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple :
ℹ️ Vous retrouverez notamment un focus sur le repérage par le professionnels paramédicaux p.28 ainsi qu’un modèle d’attestation clinique Infirmière en cas de violences sur personne majeure p.39 : ICI

Les résultats de notre enquête sur les conditions d’exercice des infirmiers libéraux à La Réunion et à Mayotte

 

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers Océan Indien et une équipe dédiée, Alain Duval, Evelyne Plu, Éric Roussel, Émilie Dumez, chargée de mission, a réalisé avec IPSOS Océan Indien, et grâce au soutien financier de l’ARS Océan Indien, une enquête sur les conditions d’exercice des infirmiers libéraux à La Réunion et à Mayotte, afin d’identifier et de mesurer les problématiques majeures de la profession sur le territoire.

 

L’enquête s’est déroulée auprès de plus de 350 infirmiers libéraux de La Réunion et de Mayotte, en deux temps, une partie quantitative en ligne du 28 février au 1er avril 2019 et une partie qualitative par entretiens individuels, de juin à juillet 2019.

 

Les résultats ont révélé un personnel infirmier expérimenté et polyvalent, malgré des conditions de travail difficiles et un manque de reconnaissance, faisant peser un risque avéré sur la profession à La Réunion et à Mayotte, puisqu’1/3 des infirmiers libéraux envisage de cesser d’exercer dans les 5 ans à venir.

 

Les principaux enseignements de l’étude

Le rapport complet de l’étude

 

⚠️ MOUVEMENT DE GREVE DES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE

Un mouvement national de grève des laboratoires de biologie médicale est annoncé pour la période du 23 septembre au 1er octobre inclus.

L’ARS Océan Indien informe que certains laboratoires réunionnais ont d’ores et déjà exprimé leur adhésion à ce mouvement qui devrait se traduire par la fermeture au public des laboratoires, à priori exclusivement l’après-midi. L’activité d’examens biologiques ne serait pas, à ce stade, remise en cause ; uniquement l’accueil du public l’après midi.

Vous êtes invités à prendre en compte cette perspective dans la prise en charge de vos patients et à vous assurer que toute situation d’urgence ne soit pas mise en péril par cette situation.

Vous pouvez signaler toute difficulté manifeste que vous pourriez rencontrer ou toute évolution des conditions de ce mouvement de grève à la plateforme de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS :

☎️ Tel. : 02 62 93 94 15 – Fax : 0262 93 94 56
📩 Mail : ars-oi-signal-reunion@ars.sante.fr
🖥 Portail des vigilances : www.signalement-sante.gouv.fr

Les dépenses de santé en 2018 – Résultats des comptes de la santé – Édition 2019

Parution du rapport de la DREES 2019 sur les dépenses de santé 2018. La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 203,5 milliards d’euros. Elle progresse moins vite en 2018 qu’en 2017, du fait du net ralentissement des soins hospitaliers.

En ce qui concerne la consommation de soins infirmiers en ville en 2018, celle-ci s’élève à 8,5 milliards d’euros (en légère accélération par rapport à l’année 2017). Le poste « soins infirmiers en ville » représente 4,2 % du montant total de la CSBM.

 

Consultez la présentation de la DREES

Pour en savoir plus, consultez le rapport de la DRESS (Cf. pages 34 et 35 sur les soins infirmiers).

CPTS, une opportunité pour décloisonner notre système de santé et améliorer la qualité des soins ​

L’association Tip@santé qui regroupe les 10 URPS de La Réunion, souhaite promouvoir l’exercice coordonné, et vous invite à intégrer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
.
Vous pouvez visionner la vidéo de présentation ou télécharger le flyer.
.
Nous travaillons actuellement à la délimitation géographique des différentes CPTS de La Réunion avec les services de l’ARS OI et de l’Assurance Maladie. Puis, avec tous ceux d’entre vous qui le souhaitent, nous contribuerons au projet de santé des premières CPTS dans les prochains mois pour qu’elles soient opérationnelles au 1er trimestre 2020.
.
Chaque CPTS procurera aux professionnels qui y adhèreront des moyens pour mieux s’organiser sur leur territoire, entre eux mais aussi avec les hôpitaux publics ou privés, et avec les acteurs des secteurs sociaux et médico-sociaux.
.
L’engorgement des urgences, les parcours de soins non coordonnés ou complexes, les défaillances du lien ville-hôpital, l’uberisation de la santé, les difficultés d’accès aux soins des publics vulnérables, enfants, personnes âgées, souffrant d’addiction, ou porteuses de handicaps, les carences en matières de prévention, les indicateurs en périnatalité ou autre, rien de tout cela n’est inéluctable. En renforçant les liens entre tous les acteurs, nous pouvons co-construire les solutions de demain pour améliorer l’état de santé des réunionnais. Pour commencer, il vous suffit de manifester votre intérêt en précisant à quel niveau vous souhaiteriez vous impliquer.
.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui auprès de Tip@santé pour savoir comment créer ou intégrer la future CPTS de votre territoire, ou pour mieux comprendre en quoi elle pourrait être utile à votre activité auquotidien et à vos patients.
.
Remplir le formulaire de contact en cliquant ICI.
.
N’hésitez pas à transmettre l’information à tous vos confrères et consoeurs en leur transmettant le courrier à télécharger ICI.

ARS Mayotte

Mayotte la 1ère a annoncé que Dominique Voynet assurera la fonction de directrice générale de l’ARS Mayotte qui débutera au 1er janvier 2020, succédant ainsi à Xavier Montserrat en charge de la mise en place de l’agence.

Lors de ses précédentes fonctions à l’IGAS, elle était en charge de la conception de coopérations hospitalières extraterritoriales à Mayotte et en Guyane dans l’optique de limiter l’affluence de patients étrangers.

Cet été, un document cadre de partenariat entre la France et les Comores a été signé. Il prévoit notamment d’attribuer une aide financière aux Comores pour la coopération sanitaire, se fondant sur les travaux effectués précédemment par Dominique Voynet.

 

Consultez l’article paru dans Mayotte 1ère

Consultez l’accord cadre