skip to Main Content

COVID-19 – APPEL A CANDIDATURE BENEVOLES​

Dans le contexte exceptionnel de gestion de la crise sanitaire due au Covid-19, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) 974, avec le concours de l’URPS Infirmiers OI, le PRADO et l’HAD, a mis en place une cellule de coordination ville-hôpital.

 

L’objectif de cette cellule :
  • Assurer la coordination en sortie d’hospitalisation des patients atteints du Covid-19 ;
  • Assurer le suivi de patients atteints du Covid-19 non hospitalisés.
.
Afin d’assurer cette coordination, l’URPS Infirmiers fait appel à des infirmiers bénévoles afin d’assurer, en roulement avec d’autres professionnels, une astreinte téléphonique les week-ends et les jours fériés, jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.
.
.
Concrètement, ce qui pourra être attendu du bénévole :
.
1.  Assurer la coordination relative à la sortie d’hospitalisation des patients atteints du Covid-19 en appui des CHU Nord et Sud via une cellule dédiée :
  • Evaluer les conditions de vie (nombre de personnes vivant au foyer, repérage d’éventuelles personnes fragiles à risque, évaluation de la possibilité de chambre individuelle ou recherche d’un lieu d’accueil en confinement, recherche de la présence d’un aidant ou note de l’isolement, évaluer les conditions de ravitaillement alimentaire ou la nécessité d’un portage de repas, constater les problèmes socio-économiques urgents…).
  • Coordonner l’accès aux soins (contact et information du cabinet médical traitant et selon les consignes de l’hôpital : infirmier, kiné, pharmacien…, et en l’absence de médecin traitant et/ou de soignants, proposer les professionnels de santé de proximité selon la liste fournie par la CGSS/PRADO ; si nécessaire, et selon prescription de l’hôpital ou du médecin traitant, recours à l’HAD).
  • Rappeler les consignes relatives aux gestes barrière, la protection de l’entourage et le parcours en cas de proches symptomatiques.
.
2.   Assurer le suivi des patients positifs Covid-19 sans hospitalisation :
  • En cas d’indisponibilité du médecin traitant, appeler le n° d’astreinte hospitalier exceptionnel pour signaler une entrée envisagée.
  • Signaler la décision d’hospitaliser en appelant le médecin traitant ou si indisponible, l’infirmier. Appeler le 15, organiser le transport et si l’outil informatique le permet, inscrire le patient sur la base de données « entrants » du CHU.
.
Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant ICI
Les derniers articles
30 décembre 2024

🌪️ URGENT – APPEL AUX DONS MAYOTTE

Le cyclone Chido a durement frappé Mayotte, laissant de nombreux cabinets infirmiers sinistrés. Pour que nos confrères et consœurs puissent…

20 novembre 2024

Préparez-vous pour la saison cyclonique : des fiches pratiques pour les infirmiers libéraux

ICIICILa saison cyclonique approche, et comme chaque année, il est essentiel de se préparer face aux éventuelles alertes cycloniques. Pour…

3 septembre 2024

Nouvelle session d’information et de sensibilisation : Repérage des violences conjugales et intrafamiliales et prise en charge des victimes adultes

🆕 Nouvelle session d’information et de sensibilisation "Repérage des violences conjugales et intrafamiliales et prise en charge des victimes" 📅 Date…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top