CABINETS DENTAIRES FERMES
Depuis le début du confinement, les cabinets dentaires (de toute la France) sont fermés et tous les rendez-vous avec un dentiste annulés.
Les soins dentaires pouvant être un vecteur particulièrement important en termes de contamination et de propagation du virus, les chirurgiens-dentistes et leurs équipes ne doivent plus avoir de contact physique avec leurs patients.
La profession est amenée à prendre des mesures strictes dans la prise en charge de nos malades et seules les urgences pourront être traitées.
Qui appeler pour les urgences dentaires en période de confinement ?
Afin d’assurer la continuitĂ© des soins en cette pĂ©riode de confinement, le Conseil DĂ©partemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes organise une prise en charge des urgences bucco-dentaires.
PERMANENCE TELEPHONIQUETous les praticiens ont une nouvelle obligation, c’est celle d’assurer un accueil tĂ©lĂ©phonique de leur cabinet au moins tous les matins et s’ils ne peuvent rĂ©pondre on leur demande d’Ă©couter leur rĂ©pondeur tĂ©lĂ©phonique et rĂ©pondre aux sollicitations de leurs patients par des conseils de prise en charge et si besoin des ordonnances envoyĂ©es par mail.
L’Ă©valuation de la gravitĂ© et de l’urgence doit ĂŞtre faite lors de la tĂ©lĂ©consultation par le chirurgien-dentiste traitant.
Le but de cette organisation est de limiter les dĂ©placements des patients afin d’assurer leur protection et celle de leur entourage face au COVID19, et de dĂ©sengorger le SAMU et les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes qui sont dĂ©jĂ dĂ©bordĂ©s et exposĂ©s pendant cette pĂ©riode de crise.
Si une intervention est indispensable, le praticien (dentiste ou mĂ©decin) prendra contact avec le rĂ©gulateur dĂ©partemental, qui pourra ensuite l’orienter vers l’un des cabinets d’astreinte qui, pour ĂŞtre opĂ©rationnels doivent avoir des Ă©quipements spĂ©cifiques, qui sont indispensables pour traiter les patients (masques FFP2, etc.).
Nous en appelons à la compréhension de tous pour respecter ces recommandations et rappelons que chacun est responsable de la non propagation du COVID19 parmi ses proches et son entourage.
La profession s’engage Ă rester disponible auprès des patients pour leur prise en charge en cette pĂ©riode de confinement difficile pour tous.
 QUELS SONT LES SOINS DENTAIRES DITS « URGENTS » :
·   Les douleurs extrêmes, non gérables par des prescriptions pharmaceutiques (pulpite = inflammation de la pulpe dentaire, « rage de dents »)
·    Les traumatismes importants sur les dents,
·    Les infections majeures, de type cellulite : gonflement autour de l’Ĺ“il ou dans le cou, douleurs importantes, en association Ă des signes gĂ©nĂ©raux (fièvre, ganglions)
·    Hemorragies
 Â
NE SONT PAS DES SOINSÂ URGENTS :
Cet article comporte 0 commentaires