skip to Main Content

L’enquête de l’ONI sur les AES

Les accidents d’exposition au sang (AES) sont un risque encouru par les infirmiers dans l’exercice de leur profession. L’Ordre National des Infirmiers s’est penché sur ce problème et a lancé, en décembre dernier, une consultation numérique sur ce sujet.

Les résultats de cette enquête ont été rendus publics lors du 7ème sommet européen de la biosécurité, auquel l’URPS Infirmiers OI participait, le 18 janvier dernier à l’assemblée nationale.

L’enquête révèle notamment que les AES demeurent bien trop fréquents et seraient pour la plupart tout à fait évitables si les recommandations de bonnes pratiques et les mesures de sécurité étaient appliquées.

 

Consulter ici les résultats de l’enquête de l’ONI sur les AES

Les derniers articles
2 septembre 2025

Suivi post-opératoire après chirurgie bariatrique : les fiches de suivi infirmier

Dans le cadre du webinaire organisé par l’URPS Infirmiers Océan Indien le 26 août 2025, nous avons présenté le dispositif…

1 septembre 2025

Cytotoxiques – Prévention et sécurité des infirmiers libéraux

Les médicaments cytotoxiques (notamment les chimiothérapies), parfois utilisés à domicile, présentent des risques documentés et graves pour les professionnels de…

20 août 2025

Prise en charge et orientation des victimes de violences intrafamiliales à Mayotte

À Mayotte, les infirmiers libéraux jouent un rôle central auprès des victimes de violences intrafamiliales. Cette fiche fournit les repères…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top