L’ARS Océan Indien communique sur les mesures préfectorales en faveur des professionnels de santé :
Mesdames, Messieurs,
Le climat social actuel à la Réunion (gilets jaunes et incidents malheureux à la marge de ce mouvement) a pour conséquences des difficultés de circulation sur une grande partie du réseau routier.
Afin d’assurer la continuité des consultations, des soins et des gardes, aussi bien en secteur ambulatoire qu’en établissement de santé ou médico-social, des mesures ont été prises par la préfecture en faveur des professionnels de santé :
– LIBERTÉ DE CIRCULATION : les professionnels de santé ne sont pas concernés par les mesures de type couvre-feu entre 21h00 et 6h00 dans les communes concernées. Ils doivent être en mesure de présenter une carte de professionnel de santé ou une attestation de
l’employeur pour les étudiants en mesure de réaliser des soins (internes en particulier).
– RAVITAILLEMENT EN CARBURANT : les professionnels de santé ont accès aux stations réquisitionnées afin de pouvoir assurer leurs missions (présentation de leur carte de professionnel de santé ou d’une attestation de l’employeur).
Concernant les obstacles « structurés », ils devraient obtenir une facilité de passage sur présentation de ces mêmes documents.
Cependant, les conseils de prudence doivent être permanents, surtout par rapport à d’éventuels mouvements clairement hostiles ou connus pour pratiquer le racket.
Les véhicules assurant le transport de patients, de médicaments, d’oxygène, de prélèvements biologiques ou livrant du matériel médical à domicile disposent des mêmes mesures, à condition de conduire un véhicule spécialisé ou sérigraphié ou de détenir un macaron spécifique. Les taxis assurant le transport de patients doivent détenir une attestation de l’établissement de santé ou médico-social.
En vous remerciant par avance pour votre contribution et vos efforts malgré les difficultés actuelles.
Bien cordialement,
P/ DR FRÉDÉRIC MUNOZ
EMILIE LUCANI
Infirmière de Santé Publique
Cellule de Veille d’Alerte et de Gestion Sanitaire
Cet article comporte 0 commentaires