Vendredi, la HAS donnait un avis favorable et ce samedi, les textes permettant aux infirmiers de prescrire et administrer les vaccins anti-Covid sont parus au JO.
.
Décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043294775
.
Désormais, les infirmiers peuvent :
Prescrire les vaccins* à toute personne, à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
Administrer les vaccins* à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
.
* Les vaccins sont les suivants :
Vaccins à ARN messager :
– le vaccin à ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/BioNTech ;
– le vaccin Moderna Covid-19 mRNA.
Vaccins à vecteur viral :
– le vaccin Covid vaccine AstraZeneca.
.
.
Arrêté du 26 mars 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043294845
.
Pour les infirmiers diplômés d’État libéraux : 7,80 euros pour la prescription et la prestation d’injection du vaccin contre le SARS-CoV-2.
Cette cotation est cumulable à taux plein avec la cotation d’un autre acte dans la limite de deux actes au plus pour un même patient.
Dans le cadre d’une injection à domicile, la cotation est portée à 9,15 euros s’il s’agit du seul acte réalisé pour une personne ne nécessitant pas de soins infirmiers par ailleurs.
Ces tarifs sont majorés de 30 centimes d’euros à La Réunion.
Cet article comporte 0 commentaires