Pour accompagner la mort dans le grand âge de la façon la plus digne, l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) a publié un guide sur l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie à domicile.
Le guide propose une série de recommandations qui doivent permettre aux professionnels de santé « d’interroger leurs pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement, d’apporter des réponses adaptées dans le respect des droits des personnes en fin de vie ».
Outre des recommandations, l’ANESM qui souhaite apporter un soutien aux professionnels, se penche également sur les droits des personnes accompagnées et le recueil des souhaits de fin de vie.
Selon l’ANESM, « l’appréciation de la qualité de fin de vie est éminemment subjective, et les facteurs qui l’influencent peuvent être différents en fonction de la culture, des croyances, de l’histoire de vie de chacun« .
Il en ressort trois éléments essentiels :
- La cohérence du parcours de fin de vie et la cohérence des objectifs thérapeutiques
- La personnalisation de l’accompagnement et la prise en compte des caractéristiques culturelles, de l’histoire de vie de la personne, de l’état cognitif, de la douleur ou d’autres symptômes
- La qualité du lien entre professionnels de l’aide et du soin, les personnes âgées et leur entourage.
Télécharger le rapport de l’ANSM sur la fin de vie des personnes âgées à domicile
Cet article comporte 0 commentaires