skip to Main Content

Simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique

Flash info du Réseau Régional d’Addictologie sur la simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique.
 
« LA PRESCRIPTION DE DEUX MÉDICAMENTS POUR LE TRAITEMENT DE L’HÉPATITE C CHRONIQUE EST OUVERTE AUJOURD’HUI À L’ENSEMBLE DES MÉDECINS, ET NOTAMMENT AUX MÉDECINS GÉNÉRALISTES, COMME PRÉVU PAR LE PLAN PRIORITÉ PRÉVENTION. »
.
Jusqu’à présent réservés à certains spécialistes, il sera possible à compter du 20 mai 2019, à tout médecin de prescrire deux traitements antiviraux à action directe (AAD).
Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités, ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles.
 
L’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 est une des mesures phares du Plan priorité prévention 2018-2022. Le renforcement de l’accessibilité aux traitements de l’hépatite C s’articule avec l’intensification des actions de prévention et de dépistages.
 
La France, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’hépatite C, s’est fixé comme objectif l’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025, poursuivant ainsi les objectifs définis en 2014 par l’OMS pour éliminer cette maladie.
Les progrès thérapeutiques de ces dernières années, grâce à la mise à disposition de médicaments très efficaces permettant des traitements bien tolérés sur de courtes durées, participent à cette importante avancée qui renforce l’offre de soins existante.
Pour accompagner ce progrès, la Haute Autorité de Santé propose une fiche mémo à l’attention des médecins pour les guider dans cette nouvelle mission. »
 
 
Mais aussi, consulter l’avis de la Fédération Addiction et de son pôle Médecine Générale Addiction concernant l’annonce de cette simplification de l’accès aux traitements de l’hépatite C.
Les derniers articles
4 mars 2024

Fiche pratique sur la prévention et la gestion des Accidents d’Exposition au Sang (AES)

En tant qu'infirmier.e libéral.e, vous êtes exposé.es à divers risques professionnels dont les AES, qui nécessitent une gestion rapide et…

6 février 2024

Nouvelle mise à jour de la fiche « Compétences vaccinales infirmières » (février 2024)

Par décision du 7/09/2023, l'ANSM a décidé de classer un ensemble de vaccins sur la liste I des substances vénéneuses.…

8 janvier 2024

Lettre info n°6

Consulter la lettre info n°6 en cliquant ICI

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top