skip to Main Content

Simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique

Flash info du Réseau Régional d’Addictologie sur la simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique.
 
« LA PRESCRIPTION DE DEUX MÉDICAMENTS POUR LE TRAITEMENT DE L’HÉPATITE C CHRONIQUE EST OUVERTE AUJOURD’HUI À L’ENSEMBLE DES MÉDECINS, ET NOTAMMENT AUX MÉDECINS GÉNÉRALISTES, COMME PRÉVU PAR LE PLAN PRIORITÉ PRÉVENTION. »
.
Jusqu’à présent réservés à certains spécialistes, il sera possible à compter du 20 mai 2019, à tout médecin de prescrire deux traitements antiviraux à action directe (AAD).
Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités, ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles.
 
L’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 est une des mesures phares du Plan priorité prévention 2018-2022. Le renforcement de l’accessibilité aux traitements de l’hépatite C s’articule avec l’intensification des actions de prévention et de dépistages.
 
La France, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’hépatite C, s’est fixé comme objectif l’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025, poursuivant ainsi les objectifs définis en 2014 par l’OMS pour éliminer cette maladie.
Les progrès thérapeutiques de ces dernières années, grâce à la mise à disposition de médicaments très efficaces permettant des traitements bien tolérés sur de courtes durées, participent à cette importante avancée qui renforce l’offre de soins existante.
Pour accompagner ce progrès, la Haute Autorité de Santé propose une fiche mémo à l’attention des médecins pour les guider dans cette nouvelle mission. »
 
 
Mais aussi, consulter l’avis de la Fédération Addiction et de son pôle Médecine Générale Addiction concernant l’annonce de cette simplification de l’accès aux traitements de l’hépatite C.
Les derniers articles
20 août 2025

Prise en charge et orientation des victimes de violences intrafamiliales à Mayotte

À Mayotte, les infirmiers libéraux jouent un rôle central auprès des victimes de violences intrafamiliales. Cette fiche fournit les repères…

20 août 2025

Évaluer les violences subies : une grille pour vous guider

Évaluer le type et la gravité des violences est essentiel pour prendre en charge et orienter au mieux les victimes.…

20 août 2025

Repérage, prise en charge et orientation des enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales (La Réunion)

Repérer la souffrance d’un enfant ou d’un adolescent est un enjeu majeur de santé publique. Cette fiche propose des repères…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top