📊📈 [ETUDE ECONOMIQUE] – Conséquences économiques de la réforme des retraites sur l’activité des auxiliaires médicaux libéraux

Le cabinet ASTERÈS ÉTUDES & CONSEIL a été mandaté par la CARPIMKO pour rédiger une étude mesurant les conséquences économiques de la réforme des retraites sur l’activité des auxiliaires médicaux libéraux.
 
➡️« L’alignement du régime de retraite des auxiliaires médicaux sur celui des salariés compromet leur avenir. »
 
➡️« La perte sèche de revenu consécutive à la réforme serait de 9,6% du bénéfice non commercial pour l’ensemble des auxiliaires médicaux. (…) Les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes accuseraient des pertes respectives de 10,6% et 9,5% »
 
➡️« Les dispositifs de compensation envisagés – c’est-à-dire le plafonnement du taux de 28,12% jusqu’à une fois le plafond de la sécurité sociale ainsi que l’abattement de 30% de l’assiette de CSG – ne seraient pas suffisants pour éviter une baisse importante des revenus d’activités des auxiliaires médicaux. Après abattement des contributions sociales, l’ensemble des affiliés à la CARPIMKO perdrait 6,0% de son bénéfice non commercial sur une année. Le manque à gagner serait de 7,0% pour les infirmiers (…). »
 
➡️« La perte de revenus met en danger la démographie des auxiliaires médicaux libéraux alors que les besoins de soins sont croissants. » (…) « Les infirmiers et les orthophonistes seraient les professions les plus sévèrement atteintes avec une perte de 5% en ETP. »
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant ICI

emiliedumez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *