L’ARS de La Réunion attire l’attention des professionnels de santé sur la nécessité impérieuse de tout mettre en oeuvre, dès à présent, pour un repérage précoce de toute personne susceptible d’être contaminée par la Covid-19 et d’être porteuse du variant B1 617 dit « indien ».
Il est reconnu comme VOI, de par son potentiel de contagiosité et d’échappement immunitaire. Il s’agit d’appliquer rigoureusement et systématiquement l’ensemble des dispositions techniques prévues par le MIN SANTE 61, à savoir :
.
-
Obligation de repérage précoce et d’orientation vers un test RT-PCR immédiat par tout professionnel de santé en contact avec les personnes à risque
Ainsi, il est demandé à chaque professionnel (notamment infirmier, médecin, pharmacien) de contribuer au processus de détection, pour orientation immédiate d’un patient vers un test RT-PCR de première intention pour toute personne, symptomatique ou non, ayant séjourné en Inde dans les 14 jours précédents, à l’apparition des premiers symptômes ou ayant été en contact à risque avec une personne y ayant séjourné.
.
2. Obligation pour les laboratoires de procéder à un questionnement systématique à une saisine dans le champ SIDEP et à une orientation du prélèvement immédiate pour séquençage
De leur côté les laboratoires sont aussi dans l’obligation de questionner systématiquement toute personne se présentant à eux pour un test RT-PCR, en les questionnant ainsi sur un potentiel séjour, dans les 14 jours précédents, en Inde ou sur une potentiel contact à risque. Ils devront ainsi renseigner obligatoirement le champ SIDEP concerné en cas de réponse positive à l’une ou l’autre des questions posées. De même, il est de leur responsabilité d’adresser immédiatement et systématiquement le prélèvement PIMIT, ayant révélé le caractère positif, pour séquençage prioritaire.
.
Cet article comporte 0 commentaires