skip to Main Content

Modalités de détection précoce du variant indien à La Réunion

L’ARS de La Réunion attire l’attention des professionnels de santé sur la nécessité impérieuse de tout mettre en oeuvre, dès à présent, pour un repérage précoce de toute personne susceptible d’être contaminée par la Covid-19 et d’être porteuse du variant B1 617 dit « indien ».

Il est reconnu comme VOI, de par son potentiel de contagiosité et d’échappement immunitaire. Il s’agit d’appliquer rigoureusement et systématiquement l’ensemble des dispositions techniques prévues par le MIN SANTE 61, à savoir :

.

  1. Obligation de repérage précoce et d’orientation vers un test RT-PCR immédiat par tout professionnel de santé en contact avec les personnes à risque

Ainsi, il est demandé à chaque professionnel (notamment infirmier, médecin, pharmacien) de contribuer au processus de détection, pour orientation immédiate d’un patient vers un test RT-PCR de première intention pour toute personne, symptomatique ou non, ayant séjourné en Inde dans les 14 jours précédents, à l’apparition des premiers symptômes ou ayant été en contact à risque avec une personne y ayant séjourné.

.

2. Obligation pour les laboratoires de procéder à un questionnement systématique à une saisine dans le champ SIDEP et à une orientation du prélèvement immédiate pour séquençage

De leur côté les laboratoires sont aussi dans l’obligation de questionner systématiquement toute personne se présentant à eux pour un test RT-PCR, en les questionnant ainsi sur un potentiel séjour, dans les 14 jours précédents, en Inde ou sur une potentiel contact à risque. Ils devront ainsi renseigner obligatoirement le champ SIDEP concerné en cas de réponse positive à l’une ou l’autre des questions posées. De même, il est de leur responsabilité d’adresser immédiatement et systématiquement le prélèvement PIMIT, ayant révélé le caractère positif, pour séquençage prioritaire.

.

3. Obligation pour la plateforme CONTACT-TRACING et l’ARS, d’investiguer rigoureusement et systématiquement à l’occasion du 1er échange verbal avec tout cas confirmé Covid+ sur une situation à risque possible, par l’exposition possible au variant.

Les derniers articles
6 février 2024

Nouvelle mise à jour de la fiche « Compétences vaccinales infirmières » (février 2024)

Par décision du 7/09/2023, l'ANSM a décidé de classer un ensemble de vaccins sur la liste I des substances vénéneuses.…

8 janvier 2024

Lettre info n°6

Consulter la lettre info n°6 en cliquant ICI

5 janvier 2024

Bonne année 2024 !

L'URPS Infirmiers Océan Indien vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2024 💫 L'année qui vient…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top