skip to Main Content

Rapport d’Activité 2022 de l’URPS Infirmiers Océan Indien

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons la publication du rapport d’activité de l’URPS Infirmiers Océan Indien pour 2022. Ce rapport témoigne de notre engagement pour la profession dans nos deux îles de La Réunion et de Mayotte et reflète le travail accompli pour améliorer la qualité des soins et promouvoir les compétences infirmières.

Collaborer pour avancer…

Au cours de l’année 2022, nos élus se sont réunis à quatre reprises lors des Assemblées Générales et ont tenu six réunions de bureau. Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des orientations à prendre, de fixer des objectifs ambitieux et de concrétiser des projets pour le bien-être de la population. Des séances de travail bi-hebdomadaires en présentiel sont organisées avec la chargée de projets et en dehors, nous échangeons quotidiennement par mails pour avancer rapidement sur les projets et les problématiques rencontrées. Cette communication active a permis de renforcer la collaboration au sein de notre équipe et d’agir de manière efficace.

L’amélioration de l’offre de santé régionale

Nous avons collaboré étroitement avec nos deux Agence Régionale de Santé (ARS) pour améliorer l’offre de santé régionale à La Réunion et à Mayotte, notamment dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), afin d’identifier les nouveaux enjeux et de renforcer notre système de santé.

Collaboration avec les organisations régionales de la e-santé

L’URPS Infirmiers OI a également poursuivi sa collaboration avec le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADES – GCS Tesis), ce qui permet notamment de répondre aux besoins des infirmiers libéraux en matière d’e-santé et d’améliorer les pratiques professionnelles.

Promouvoir l’interprofessionnalité

La collaboration interprofessionnelle est une pierre angulaire de notre action. Nous avons tenu à travailler en lien avec les autres URPS, afin de discuter des défis communs et d’explorer des solutions innovantes pour améliorer la santé et les soins sur nos territoires.

Dispositif d’astreintes Infirmières de nuit  en EHPAD, une initiative réussie !

En partenariat avec plusieurs EHPAD de La Réunion, l’URPS Infirmiers Océan Indien a poursuivi son dispositif d’astreintes infirmières de nuit. Cette initiative vise à sécuriser la prise en charge des soins non programmés la nuit, en dehors des urgences vitales. Le projet a obtenu la satisfaction de toutes les parties prenantes, les infirmiers libéraux, les EHPAD et les résidents.

Un dispositif d’appui pour les parcours de santé complexes

L’URPS Infirmiers Océan Indien s’est engagée activement dans la mise en place du dispositif unique d’appui aux professionnels pour la gestion des parcours de santé complexes. Nous avons contribué à améliorer la gestion des parcours de santé en apportant un appui aux professionnels de santé.

La qualité des soins au cœur de nos préoccupations

L’amélioration de la qualité des soins est une priorité pour l’URPS Infirmiers Océan Indien. Nous avons travaillé avec ORISON pour promouvoir et accompagner une dynamique d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Des fiches pratiques ont été réalisées pour faciliter le travail des infirmiers libéraux dans leur pratique quotidienne.

Sensibiliser et prévenir : lutte contre les violences intrafamiliales

L’URPS Infirmiers OI s’est fortement mobilisée dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Nous avons organisé une journée de sensibilisation des professionnels de santé à cette problématique dans notre région. Des outils pratiques tels que des fiches de repérage et de prise en charge ont été élaborés pour aider les professionnels à accompagner les victimes de violences. Nous avons également créé un podcast intitulé « Les soignants face à la violence ». Un épisode sort tous les deux mois, où nous interrogeons les experts du secteur pour donner les clés aux soignants pour mieux repérer et prendre en charge les victimes de violences.

Engagement dans des projets innovants : la campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension

Nous avons pris part à une vaste campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle en collaboration avec l’ARS Mayotte. Cette initiative a permis de dépister des milliers de personnes sur tout le territoire, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des problématiques de santé.

Un appui pour les plaies complexes

L’URPS Infirmiers OI a également travaillé en collaboration avec Gecoplaies, une association créée par les médecins et les infirmiers, dédiée à la prise en charge des plaies complexes. Dans le cadre de ce partenariat, une application mobile a été développée et mise à disposition des professionnels de santé. Elle permet de solliciter une expertise dans la prise en charge de plaies chroniques complexes par des médecins et infirmiers titulaires d’un Diplôme Universitaire (DU) Plaies et Cicatrisation.

Une Maison de Soins Libérale : collaboration avec les médecins de ville

L’URPS a également poursuivi son engagement aux côté de la MSL, une structure adossée au Centre Hospitalier de l’Ouest de La Réunion (CHOR) à Saint-Paul, dans laquelle les IDEL travaillent en binôme avec les médecins de ville. Cette initiative vise à améliorer la coordination des soins et la prise en charge des patients, en favorisant une approche interprofessionnelle.

Participation active aux CPTS : coordination des soins territoriale et de proximité

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des structures qui favorisent la coordination des soins de proximité. L’URPS Infirmiers OI a participé activement à la mise en place des six CPTS à La Réunion, en travaillant avec Tip@santé, pour répondre aux besoins spécifiques de santé de la population et favoriser une approche interprofessionnelle.

Participation à Tip@santé pour une réponses communes aux problématiques de santé

L’URPS Infirmiers Océan Indien a participé aux réunions de Tip@santé, une association réunissant les URPS des professions de santé de La Réunion. Ce partenariat vise à avancer ensemble sur des projets d’interprofessionnalité et à apporter des réponses communes aux problématiques rencontrées dans le domaine de la santé.

 

Pour consulter le rapport complet et découvrir en détail les actions menées par votre URPS Infirmiers Océan Indien en 2022, nous vous invitons à le consulter en cliquant ICI

Les derniers articles
6 février 2024

Nouvelle mise à jour de la fiche « Compétences vaccinales infirmières » (février 2024)

Par décision du 7/09/2023, l'ANSM a décidé de classer un ensemble de vaccins sur la liste I des substances vénéneuses.…

8 janvier 2024

Lettre info n°6

Consulter la lettre info n°6 en cliquant ICI

5 janvier 2024

Bonne année 2024 !

L'URPS Infirmiers Océan Indien vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2024 💫 L'année qui vient…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top