Pourquoi une MAIA ?
La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) couvre 3 rôles essentiels :
- Renforcer la cohérence de l’offre de soins sur le territoire réunionnais
- Faciliter l’accès aux services à l’ensemble des personnes âgées
- Simplifier et fluidifier le parcours de la personne et de son proche
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Comment mettre en œuvre une MAIA ?
- La concertation : permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre les décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins.
- Le Guichet Intégré : il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Cette démarche est permise par la démarche de concertation.
- La gestion de cas : pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris les périodes d’hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c’est là une nouvelle compétence professionnelle). Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient référent des situations complexes. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire.
La MAIA Réunion met à disposition des aidants familiaux plusieurs plaquettes d’information.
Nous vous invitons à télécharger ci-dessous les plaquettes d’information
Le dispositif MAIA passe par l’utilisation d’outils communs et partagés par les professionnels.
Ainsi, le référentiel missions appelé « KIFÉKOI», construit grâce à la mobilisation des acteurs, contribue à fluidifier le parcours en offrant aux professionnels une meilleure visibilité de l’offre de service.
Téléchargez-le ci-dessous :
Il vient compléter « l’annuaire des professionnels » et s’articule avec le chantier de l’Annuaire de l’Offre de Soins du GCS TESIS. Il est amené à être actualisé et complété régulièrement.
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Enfin, la MAIA met à disposition une fiche d’orientation vers le service de gestion de cas et une notice.
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