skip to Main Content

Circulation et stationnement des infirmiers libéraux à St Denis

 

Chères consoeurs, chers confrères,

 

Le 14 novembre dernier,  je rencontrais, au nom de l’URPS Infirmiers,  le Directeur Général adjoint des services techniques de la mairie de St Denis, Monsieur Sambassouredy.

.

En effet, à plusieurs reprises, l’URPS a été interpellée par des infirmiers libéraux qui rencontraient des difficultés, dans l’exercice de leur profession, soit pour stationner, soit pour se rendre au domicile de leurs patients. C’est la raison pour laquelle, nous avons sollicité la mairie de St Denis afin d’aborder ce sujet crucial tant pour les professionnels que pour les patients Dionysiens.

.

Forts de la circulaire n° 86-122 du 17 Mars 1986 qui appelle à la tolérance les préfets et commissaires de police quant au «  stationnement en zone urbaine des infirmiers appelés à donner des soins a domicile », nous avons obtenu de la municipalité de St Denis deux engagements :

Le premier est d’informer, en amont, les infirmiers libéraux, en publiant sur le site de l’URPS infirmiers –OI le calendrier des manifestations sportives et culturelles ainsi que les secteurs limités ou fermés à la circulation des véhicules sur la commune de St Denis.

Le deuxième consiste à prendre acte de l’obligation de continuité des soins des infirmiers libéraux et d’appeler les agents municipaux à la tolérance et à ne pas verbaliser aveuglément les véhicules en stationnement irrégulier, à la condition sine qua none que l’infirmier puisse prouver qu’il est dans l’exercice de ses fonctions (en arborant le caducée réglementaire et en pouvant présenter la carte professionnelle délivrée par le Conseil de l’ordre des infirmiers),  qu’il n’entrave pas la circulation et que le stationnement du véhicule ne constitue pas un danger pour autrui.

.

L’URPS infirmiers a, pour sa part, pris l’engagement que les infirmiers sauraient se montrer professionnels,  respectueux du code de la route et du code de déontologie.

.

Une démarche sera prochainement entreprise auprès de la préfecture de la Réunion et de Mayotte pour étendre cette tolérance à l’ensemble de l’Océan Indien et ainsi faciliter la dispense des soins de ville dans un esprit constructif et respectueux.

.

Confraternellement,

 

Alain Duval

 

Circulaire « Joxe »

Courrier du Directeur Général Adjoint des Services Techniques

Les derniers articles
6 février 2024

Nouvelle mise à jour de la fiche « Compétences vaccinales infirmières » (février 2024)

Par décision du 7/09/2023, l'ANSM a décidé de classer un ensemble de vaccins sur la liste I des substances vénéneuses.…

8 janvier 2024

Lettre info n°6

Consulter la lettre info n°6 en cliquant ICI

5 janvier 2024

Bonne année 2024 !

L'URPS Infirmiers Océan Indien vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2024 💫 L'année qui vient…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top