skip to Main Content

L’exercice partiel

A l’approche de l’examen, en dernière lecture à l’assemblée nationale, du projet d’ordonnance sur l’exercice partiel, le Centre national des professions de santé (CNPS) annonce que les professions de santé libérales ont décidé de déposer un recours en Conseil d’État ce vendredi 9 février.

Pour rappel, l’exercice partiel concerne les infirmiers, mais également les chirurgiens-dentistes, les médecins, les sages-femmes et les vétérinaires.

Le recours du CNPS a pour but d ‘obtenir l’annulation du décret et des arrêtés qui appliquent l’accès partiel aux professions sectorielles en invoquant la directive européenne. Le CNPS demande au Conseil d’Etat de poser une question préjudicielle à la Cour de Justice de l’UE afin qu’elle donne son interprétation de l’article de la directive contestée.

En effet, l’article 4 indique que l’accès partiel « ne s’applique pas aux professionnels qui bénéficient de la reconnaissance automatique  », ce qui signifie que la directive n’exige pas que les Etats membres de l’UE transposent en droit national un accès partiel aux professions de santé. L’Allemagne a, quant à elle, fait le choix de ne pas appliquer cette disposition aux professions de santé. Cette position est d’ailleurs partagée par de nombreux représentants des professions concernées et parlementaires.

Après l’échec de la commission mixte paritaire, le sénat a rejeté l’article consacré à l’exercice partiel dans le projet d’ordonnance sur les qualifications professionnelles. Le texte sera présenté en dernière lecture à l’Assemblée nationale ce jeudi 15 février. Le conseil d’Etat se prononcera dans les prochains mois.

Les derniers articles
2 septembre 2025

Suivi post-opératoire après chirurgie bariatrique : les fiches de suivi infirmier

Dans le cadre du webinaire organisé par l’URPS Infirmiers Océan Indien le 26 août 2025, nous avons présenté le dispositif…

1 septembre 2025

Cytotoxiques – Prévention et sécurité des infirmiers libéraux

Les médicaments cytotoxiques (notamment les chimiothérapies), parfois utilisés à domicile, présentent des risques documentés et graves pour les professionnels de…

20 août 2025

Prise en charge et orientation des victimes de violences intrafamiliales à Mayotte

À Mayotte, les infirmiers libéraux jouent un rôle central auprès des victimes de violences intrafamiliales. Cette fiche fournit les repères…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top