skip to Main Content

Décret du 4 mars 2021 élargissant les catégories de professionnels pouvant administrer les vaccins contre la Covid-19

ℹ️ Avis de la HAS qui considère « qu’un élargissement des compétences des professionnels de santé en matière d’administration du vaccin contre la Covid-19 apparaît justifiée en France ».
.
❗️💡 Conformément à cet avis, les catégories de professionnels pouvant prescrire et administrer les vaccins ont été étendues par décret paru au JO le 5 mars 2021. 👇
.
👩🏾‍⚕️👨🏽‍⚕️Infirmiers, sages-femmes et pharmaciens d’officine peuvent vacciner contre la Covid-19, y compris les vaccins à Acide Ribonucléique messager (ARNm).
.
⚖️ Ce décret dispose notamment en son article 2, 4° que « Le VIII est remplacé par les dispositions suivantes :
« VIII.-Les infirmiers peuvent administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l’annexe 4 à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection, sous réserve, pour les vaccins mentionnés au I de cette annexe, qu’un médecin puisse intervenir à tout moment. » ; « 
.
➕ Consultez en intégralité le décret n° 2021-248 du 4 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire 👉 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043216584
Les derniers articles
20 août 2025

Prise en charge et orientation des victimes de violences intrafamiliales à Mayotte

À Mayotte, les infirmiers libéraux jouent un rôle central auprès des victimes de violences intrafamiliales. Cette fiche fournit les repères…

20 août 2025

Évaluer les violences subies : une grille pour vous guider

Évaluer le type et la gravité des violences est essentiel pour prendre en charge et orienter au mieux les victimes.…

20 août 2025

Repérage, prise en charge et orientation des enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales (La Réunion)

Repérer la souffrance d’un enfant ou d’un adolescent est un enjeu majeur de santé publique. Cette fiche propose des repères…

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top