skip to Main Content

Point de situation COVID-19 | Communiqué de presse du 31 août 2020

Communiqué du Ministère de la Santé

 

« L’intensification de la stratégie de dépistage du COVID-19 et la levée de la nécessité d’une prescription médicale préalable ont permis d’accroître fortement le nombre de personnes se présentant dans les laboratoires de biologie médicale pour se faire dépister. Afin de fluidifier l’accès aux examens de dépistage, une doctrine de priorisation a été mise en place pour les patients demandant un test RT-PCR. Il a ainsi été demandé aux laboratoires de biologie médicale de respecter l’ordre de priorité qui suit :

  1. Examens à visée diagnostique pour les personnes symptomatiques ou ayant été en contact avec un malade : objectifd’examen dans les 24h et de résultat dans les 24h suivantes ;
  2. Examens à visée de dépistage autre qu’une situation à risque : objectif d’examen dès que possible et de résultat dans les 24h suivantes
  3. Examens à visée de dépistage individuel pour convenance personnelle ou à visée de surveillance épidémiologique :objectif d’examen et de résultat selon les capacités du laboratoire, en lien avec les deux premières priorités.

 

Dans l’attente des résultats, les personnes doivent s’isoler et réduire leurs contacts au strict minimum. Cette démarche doit être associée à une adhésion à l’ensemble des gestes barrières, à la participation aux mesures d’identification des contacts, au respect des mesures d’isolement des personnes infectées, susceptibles d’être infectées ou des contacts classés à risque. »

 

Consultez le communiqué 

 

Par ailleurs, le Ministère a mis en ligne un formulaire de renseignements que les patients sont invités à remplir en amont de la réalisation du test en laboratoire.

 

Les derniers articles
4 mars 2024

Fiche pratique sur la prévention et la gestion des Accidents d’Exposition au Sang (AES)

En tant qu'infirmier.e libéral.e, vous êtes exposé.es à divers risques professionnels dont les AES, qui nécessitent une gestion rapide et…

6 février 2024

Nouvelle mise à jour de la fiche « Compétences vaccinales infirmières » (février 2024)

Par décision du 7/09/2023, l'ANSM a décidé de classer un ensemble de vaccins sur la liste I des substances vénéneuses.…

8 janvier 2024

Lettre info n°6

Consulter la lettre info n°6 en cliquant ICI

Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l’Océan Indien

Nos réseaux

Contactez-nous

URPS Infirmiers OI
14 chemin des Anglais – Bât A – Local n°3
97420 LE PORT

Tél momentanément indisponible

contact@urpsinfirmiers-oi.fr

Back To Top